top of page
Working on Laptop
PHOTO E&P 2019 E&P Pascal-008_edited.jpg

pascal.junghans@cereinec.com

T: +33(0)6 10 07 58 06

  • LinkedIn
  • Twitter
Pascal Junghans

Président - Fondateur

Spécialiste de l’information depuis 35 ans, Pascal Junghans a créé CEREINEC en 2016.

Il a été créateur et directeur de la filiale prospective d’Entreprise & Personnel, important groupe de conseil en management. Dans ce cadre, il a accompagné 21 groupes du CAC 40 dans leurs réflexions stratégiques.

Auparavant il fût Professeur et Directeur du programme intelligence économique de Skema Business School, une des 10 meilleures écoles de management françaises.

Avant cela, Pascal a été journaliste d’investigation pendant 13 ans au quotidien économique et financier la Tribune où il a révélé des informations de première importance comme les réseaux financiers de Ben Laden ou l’implantation financière de la mafia russe en France.

Il a réalisé des grands reportages en Russie, Etats-Unis, République démocratique allemande, Roumanie, Viet-Nam.

Pascal a débuté sa carrière comme cadre dirigeant à la Sécurité nouvelle, alors un des 5 principaux cabinets de courtage d’assurance français où il assurait le lien, pour le compte du P.D.G., avec les principaux clients du groupe.

Pascal est, depuis 2012, chercheur au Centre de recherche en gestion (CEREGE, laboratoire associé au CNRS). Ses recherches portent sur l’information et l’intelligence économique. Il a publié plusieurs articles dans des revues scientifiques de premier rang.

Pascal est Docteur en sciences de gestion. Sa thèse portait sur le traitement de l’information par les dirigeants de grandes entreprises. Il est diplômé du CIFFOP (troisième cycle en ressources humaines de l’Université de Panthéon-Assas) et d’une licence en droit privé.

Enseignements

  • Intelligence économique (Skema Business School, IAE de Poitiers).

  • Risques géopolitique (Université de technologie de Troyes).

  • Traitement de l’information (Université de technologie de Troyes).

  • Economie des media (Université de Paris-Dauphine).

bottom of page